viernes, 6 de mayo de 2011

À nous la parole


Et le service social ?
«… Quand on crée un projet au service de la communauté, on espère que ça sera utile non seulement pendant une période, sinon pendant le plus de temps que possible et pour le plus des personnes que possible… »



Tous les étudiants de l’Université d’El Salvador, nous avons, comme un des plusieurs requis à accomplir pour avoir le diplôme, la réalisation d’un service social pour la communauté salvadorienne.  Le service social est obligatoire pour toutes les carrières et pour tous.
 Un des principales objectives c’est de proportionner à l’étudiant l’interaction social nécessaire pour que la pratique de son apprentissage théorique soit possible ; et au même temps, de pouvoir  participer dans le développement de la société salvadorienne. Il y a tout un règlement à suivre et il y a les entités nommées « unités de projection social » qui sont en charge de diriger aux étudiants et aux tuteurs. Ils sont aussi en charge de la création des projets pour les étudiantes selon les spécialisations.
      
Au Département de Langues Étrangères on compte avec notre Unité de Projection Social. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’Unité se trouve au sous-sol du Département. Une fois qu’on a au moins le 80% de la carrière faite, il faut absolument commencer à penser au service social. Si vous vous rapprochez au bureau, vous allez vous rendre compte qu’il n’y a pas une énorme quantité de projets. Il faut choisir entre une petite variété de domaines comme la pédagogie ; en fessant des cours dans des écoles ou à l’Université même, sinon il y a toujours la possibilité d’être ce quelqu’un en charge du soutiens pour  tous les domaines de la carrière, vous pouvez aussi devenir un assistant des profs ; en fin tout ça si vous avez fait la pédagogie, si non il va falloir penser un peu plus pour créer votre propre projet.     

La création, planification et approbation d’un projet de cette sorte n’est pas du tout facile non plus simple, mais ça fait toujours partie dès tâches à accomplir. Quand on crée un projet au service de la communauté, on espère que ça sera utile non seulement pendant une période, sinon pendant le plus de temps que possible et pour le plus des personnes que possible. Le succès des précurseurs d’une exécution se trouve dans la succession d’autres entrepreneurs dans la même ligne pour que l’idée originale se déroule encore et encore. Alors, la Projection Social autant que la communauté d’étudiants, on espère que les bonnes idées, achevées et créés au par avant, puissent être reprisses. Aussi à la limite, il faut être créatifs, originaux et prendre le temps suffisant pour concevoir un dessein pour nous et pour nos successeurs.  

La revue digitale en Français est née comme un projet du service social. Il y a un an, un groupe d’étudiants de la Licenciatura en Lenguas Modernas de la spécialisation en communications, sont imaginé et créé un revue digital en Français. Or, Une fois que leur service social est finit, au bureau du Projection Social du Département on le trouve comme un autre projet à choisir, donc un nouveau groupe d’étudiants nous avons pris le chalenge d’en continuer. Le problème c’est présenté quand on s’est rendu compte que la création du site web est présentée comme partie du service social, lorsqu’il était en réalité compris comme une création privée du groupe. Alors nous voilà avec une toute différente et complètement nouvelle présentation qui compte à être utile pour de vrai aux étudiants qui veulent s’en servir pendent notre service social et le leurs.

Bienvenus à « LA PAUSE » profitez en bien.